Donate Faire un don

Les Ateliers ont recommencés la semaine du 5 janvier

Les rendez-vous...

» Tournoi de Golf:

» Vente garage:

» Corvée:le grand ménage:

» Graduation:

» Début des cours:

» Bazar:

» Fête de Noël:

 

Journée Internationale de la femme.

Bonne fête femme, dans toutes les dimensions de ton être

Bonne fête femme, dans toutes les dimensions de ton être

Vous avez en vous de bonnes nouvelles. Les bonnes nouvelles sont que vous n’avez pas idée de tout ce que vous pouvez accomplir! Combien vous pouvez aimer! Et l’immensité de votre potentiel! (Anne Frank)

La journée de la femme, la fête de la femme. Le collectif pour le 8 mars a choisi l’image des robes avec des poches   pleines de clés pour souligner que des opportunités s’offrent à toutes les femmes selon leurs habiletés.  Dans son mon de bienvenue, la Maitresse de cérémonie, Latifa Doudech  souligne que depuis 12 ans que Maison Marie-Louise fête cet événement, c’est la première fois qu’il tombe le 8 mars. Des invitations lancées à la fin du mois de janvier, des préparations minutieuses tout le long du mois de février, rien n’avait été épargné en vue de la réussite de ce grand jour où les femmes se rencontrent entre-elles, sans entraves de nombreuses responsabilités familiales et professionnelles.

Cette année, Maison Marie-Louise célèbre la journée de la femme  à Maison Accueil Sagesse, sur le chemin Montréal. Sur 84 femmes qui avaient confirmé qu’elles viendraient, 69 sont présentes. Elles conversent gaiement entre-elles suivant  qu’elles se connaissent. Retrouvailles, tenues élégantes,  chapeaux dont les décorations révèlent la richesse de l’imagination des unes et des autres. En effet, il va y avoir un concours du plus beau chapeau.

C’est  Sr Jocelyne Fallu, Filles de la Sagesse qui livre le mot du jour et rappelle que la fête des femmes est une journée pour les femmes; que chacune d’elles est belle, et que la meilleure amie qu’elle puisse  avoir,  c’est elle. Quoi de mieux pour s’en rendre compte que de commencer par une bonne et profonde respiration pour laisser entrer la vie, laisser sortir le stress et vouloir danser le bonheur.  Prendre conscience que malgré l’acquisition du droit de vote, les femmes ne sont pas encore rendues à la vitesse de croisière, qu’elles ont  encore à faire, mais surtout qu’elles peuvent faire la différence. A l’exemple des premières nations qui allaient à la montagne pour se recueillir afin de connaitre leur mission, l’occasion comme celle-ci est donnée à la femme pour l’aider à découvrir son appel particulier dans la société,  sans tenir compte des différences d’aucune sorte. Comme les femmes donnent naissance, elles sont aussi capables de capter ce quelque chose de fondamentale qui est dans chaque personne, d’accueillir l’autre dans tout ce qu’il est, ses qualités et ses limites, à l’image de Dieu dont l’amour est au-delà des frontières.

Il est vrai que les défis sont nombreux, le salaire de la femme encore inférieur, les mines qui contaminent l’eau, les guerres, les camps de refugiés… Mais pendant ce temps, des innovations sociales voient le jour, des gens partagent leurs ressources, des bénévoles consacrent leur temps à aider les autres. Tout cela fait la différence, et il est important de s’apercevoir de la différence qu’on fait, apprendre aux gens à s’aimer soi-même,  apprendre à aimer,   à être aimés et à prier. Sr Jocelyne   a informé  l’assemblée que les scientifiques et les mystiques ont un lien, ils se sont rendus compte que le mouvement du cosmos a été lancé par l’amour et quand on fait des gestes de bonté, on est filles et fils de Dieu.

Pour terminer, elle  dit qu’accepter toutes les personnes n’est pas facile, mais que la conversion réside dans le changement de son regard envers l’autre et que le premier cadeau pour la journée de la femme est d’être donneuse et créatrice de vie et de beauté.

 

FEMME DE L’ANNÉE

CONCOURS DU PLUS BEAU CHAPEAU

Comme les fois précédentes, la femme de l’année est désignée.  Le choix   tombe sur Sr Rita Dénommée Présidente du conseil d’administration, pour son support remarquable à la mission de  Maison Marie-Louise, le partage de son expertise dans le domaine de la gestion et des  finances avec la coordonnatrice et ces acolytes et pour son sens éclairé de guide du bateau de Maison Marie-Louise contre vents et marées et ceci depuis 2006. Sr Rita, émue, reçoit son prix et dit que Maison Marie-Louise lui tient beaucoup à cœur, qu’elle s’y est engagée, et quelle continuera jusqu'à ce qu’elle n’en puisse plus.

 Cinq chapeaux sont choisis et les propriétaires reçoivent un prix. Les critères sont basés sur l’originalité, les couleurs et le temps consacré à leur décoration. La propriétaire du chapeau qui a le premier prix l’avait décoré pendant quatre heures II s’agit  de  Mme Susana Martinez.

En définitive, la journée de la femme a été un vrai succès, les femmes se sont retrouvées et ont passé un moment agréable. Elles ont exécuté une danse en compagnie d’un invité spécial venu du grand nord M. le Pingouin, raconté des histoires drôles, savouré une riche  collation préparée avec une attention spéciale par d’autres femmes. Elles se sont données la permission d’être elles-mêmes. On aurait dit que la petite fille qui dort dans chacune d’elles avait eu le champ libre pour s’épanouir au grand air.

NOS COMMANDITAIRES

Un grand merci va aux Commanditaires de Maison Marie-Louise sans lesquels tout ceci n’aurait pas été réalisé : Centre National des Arts,  Musée Canadien de l’histoire,  Musée Canadien de la Guerre, Louis’s Restaurant and Pizza, Bissonnette Independent, Sr Rita Denommée, Mme Carmen Caron, Mme Odette Cadieux, Les Filles de la Sagesse du Canada, Loyal Order of Moose, Chevaliers de Colomb : Conseil 5571 et les Filles d’Isabelle, le cercle Notre Dame 1033.

Rapporté par Illuminée Kanazayire,

Stagiaire à Maison Marie-Louise.




fin article (T9) - 4843 lectures depuis le 29 Mar 2014





AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «Accueil»

Le Trichet vol; 2

Merci

Le Trichet

Activité à venir

Vous voulez développer?

Bazar

L’équipe de bénévoles

La nouvelle directrice

Journée Internationale de la femme.