Donate Faire un don

Les Ateliers ont recommencés la semaine du 5 janvier

Les rendez-vous...

» Tournoi de Golf:

» Vente garage:

» Corvée:le grand ménage:

» Graduation:

» Début des cours:

» Bazar:

» Fête de Noël:

 

Historique de la Maison Marie-Louise

Mars 1997 

La Maison Marie-Louise ouvre ses portes le 1er Mars 1997 suite à une étude de besoins ciblant principalement la population francophone de la paroisse Saint-Charles. Elle s’installe au 67 rue Genest, à l’étage supérieur d’un édifice de trois logements. « …Plusieurs personnes ont bénéficié de ce lieu et ont repris goût à la vie grâce à la présence aimante, ouverte et accueillante des intervenants-es. » (Résumé des activités du projet social de Vanier : «Maison Marie-Louise», 1999-2000, p.1)

Dès lors, certaines activités débutent telles que des visites, des voyages communautaires, la prestation de renseignements, l’initiation à l’informatique et à l’Internet, les fêtes… Cependant, le site n’est pas adapté aux besoins de l’organisme et de sa clientèle. L’emplacement est peu visible et ne permet pas le développement de divers programmes. Il faut donc penser à déménager.

 

  
Octobre 2001

Le 16 octobre 2001, la Maison Marie-Louise s’installe au 287 Chemin Montréal pour accroître sa visibilité et développer de nouveaux programmes. En emménageant en plein cœur de Vanier, sur son artère principale, le Chemin Montréal, le projet connaît une expansion continue.  Le nombre de participants augmente, des activités s’ajoutent au calendrier et la nécessité d’un plus grand nombre de bénévoles se fait sentir. Comme d’ailleurs le besoin de ressources financières et matérielles ! Avec le temps, on compte environ une trentaine de bénévoles. La Maison Marie-Louise devient au fil des années une communauté d’accueil multiculturelle.  Elle dessert des personnes d’une quinzaine de nationalités,  principalement francophones. 

2005

En 2005, la Maison Marie-Louise se reloge au 235 avenue Ste-Anne et obtient son statut d’organisme à but non-lucratif. Ses locaux sont plus vastes et plus accessibles.  Cette maison au cœur de la région de Vanier, est connue par ses usagers pour son accueil, la qualité d’écoute et l’aide qu’on y reçoit.  L’approche y est très humaine et chaque personne est considérée dans son unicité et ses besoins particuliers. De nombreux  bénévoles, dont quelques filles de la Sagesse,  y assurent un service continu.


fin article (T9) - 6541 lectures depuis le 20 Dec 2008




AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «Historique»

D’ou lui vient ce nom?

Historique de la Maison Marie-Louise