À PROPOS

Historique

La Maison Marie-Louise est née du désir des Filles de la Sagesse d’offrir un lieu de partage et de solidarité aux familles et individus de la communauté d’Ottawa (secteur Vanier) ayant momentanément besoin d’aide.

Nommée d’après la bienheureuse Marie-Louise Trichet, co-fondatrice en 1703 de la congrégation des Filles de la Sagesse, la Maison Marie-Louise a ouvert ses portes en 1997 au 67, rue Genest, en ayant à cœur d’œuvrer dans le respect des valeurs qui manifestent le caractère sacré de la vie : la dignité de la personne, la compassion, la justice et l’esprit communautaire. Les objectifs initiaux étaient d’explorer les besoins de la population francophone et de trouver des solutions concrètes pour y répondre. La Maison Marie-Louise a commencé à offrir diverses activités telles que la prestation d’information, l’initiation à l’informatique, des visites et voyages communautaires ou encore des activités de célébration des fêtes.

Dès ses débuts, la Maison Marie-Louise a permis de faire une réelle différence dans la vie des personnes qui la fréquentent, et progressivement, la nécessité de toucher une plus large part de la communauté s’est imposée.

img-2.jpg

C’est ainsi qu’en 2001, la Maison Marie-Louise a déménagé au 287, Chemin Montréal afin d’accroître sa visibilité et de développer sa programmation. En aménageant en plein cœur de Vanier, sur son artère principale, la Maison Marie-Louise a alors connu une expansion continue, nécessitant de plus grands besoins financiers et matériels.

Reconnue comme un lieu d’accueil incontournable ayant fait la preuve de son impact communautaire, la Maison Marie-Louise a obtenu en 2005 son statut d’organisation sans but lucratif et mis en place un conseil d’administration laïque. Elle s’est également établie au 235, avenue Ste-Anne, adresse qu’elle occupe encore à ce jour.

Au fil du temps, la Maison Marie-Louise est devenue un lieu privilégié de rapprochement interculturel qui doit sa réussite à une programmation qui préconise une approche humaine axée sur l’écoute, l’accueil, la considération positive de l’autre ainsi que la compassion.