Ginette Gratton
Directrice générale
Depuis 1970, Ginette Gratton œuvre en éducation, en développement communautaire et en communication principalement auprès de la communauté francophone du Canada dans toute sa diversité.
Détenant une maîtrise en leadership éducationnel de l’Université d’Ottawa, Ginette n’a jamais cessé d’enseigner. Depuis 1970, elle a enseigné à l’élémentaire, à La Cité collégiale, puis en éducation aux études supérieures de l’Université d’Ottawa. Encore aujourd’hui à la Maison Marie-Louise, elle forme les parents et les stagiaires sur la parentalité bienveillante.
Œuvrant pour l’épanouissement des francophones, elle a été de plusieurs luttes et de maintes réalisations. En tant que directrice générale de l’Association française des conseils scolaires de l’Ontario de 1987 à 1990, elle mène trois cas devant les tribunaux jusqu’en Cour suprême du Canada pour obtenir la gestion scolaire pour les francophones. Elle rédige La Vision de l’école française en Ontario (1990) puis Parents, partenaires en éducation (1992), deux documents phares en éducation franco-ontarienne.
En 1990, elle fonde Le Groupe GMG, un cabinet de consultation en communications stratégiques et en développement communautaire. Elle dirige plus d’une centaine de projets au Canada et en Afrique, et développe une expertise dans la création de communautés inclusives.
De 2005 à 2017, elle produit et anime près de 2 000 émissions de « Pour tout l’amour du monde » et « Ginette Gratton reçoit » pour TV Rogers-Ottawa. Dans ses entrevues, elle fait valoir l’unicité de chacun de ses invités et l’importance de la responsabilité individuelle dans le vivre-ensemble.
Depuis 2018, elle dirige la Maison Marie-Louise une maison de quartier francophone dans sa communauté de Vanier. La MML accompagne les parents désirant créer un foyer heureux et serein.
En 2012, la Fédération pour la paix universelle la nomme Ambassadrice de la paix. En 2013, elle reçoit l’Ordre d’Ottawa et en 2017, l’Assemblée des parlementaires de la francophonie la nomme Chevalière de l’Ordre de la Pléiade.
En janvier 2020, le Collège universitaire dominicain (Ottawa) lui décerne un Doctorat honorifique en reconnaissance de son engagement pour la dignité de la personne et la création d’un vivre ensemble.
Ginette M. Gratton est née à Vanier, en Ontario, où elle habite encore. Elle est la mère de Jean-François Martel, écrivain et cinéaste et de Pierre-Yves Martel, musicien. Elle est aussi la fière grand-mère de Delphine (14 ans), Fiona (12 ans), Florent (11 ans) et Albin (8 ans).